mardi 3 mars 2009

Oum Kaltoum ou Kawkab a Chaarq ( l'étoile de l'orient )


Oum Kaltoum --
كوكب Chaaq
ألف -- نجمة الشرق



Au début des années 20, une nouvelle étoile commençait à poindre à l'horizon du monde artistique en Egypte.une petite fille qui, sous la direction d'un des Cheikhs de l'époque, se produisait dans un village, Sinbellawine. se présentait au public dans sa robe rouge de petite cotonnade et chantait des Qacidas, à l'occasion du mariage d'une des personnalités du Caire, ,elle anime la soirée. La chance d'Oum Kaltoum l'y attendait : les artistes qui avaient été engagés comme elle remarquèrent la beauté de sa voix et insistèrent auprès de son père pour la faire participer à un gala au Caire et la faire connaître du public,par obtenir son agrément et il la ramena participer à ce gala. Son succès fut foudroyant - vue d'un talent aussi extraordinaire. Son nom cependant leur parut peu conciliable avec une carrière artistique, et difficile à retenir ;pour les galas suivants mais celui-ci refusa Ceci Oum Kaltoum était heureuse : elle était descendue dans un des plus grands hôtels du Caire, au luxe digne d'un palais mer- veilleux des Mille et Une Nuits.
A ce premier gala elle avait été remarquée par le Cheïkh Abou al ila Mohamed qui lui donna par la suite à interpréter certaines de ses Qacidas : <>, . Un autre Maître était lui aussi présent à cette soirée, Sayed Darouiche. Emerveillé par la beauté et l'étendue de cette voix ainsi que par la maîtrise dont la jeune chanteuse faisait preuve, il proposa au père d'engager la jeune fille dans son orchestre, et se heurta à un refus. Mais le succès s'affirmant, le père se vit obligé de résider au Caire, d'abord dans un petit appartement du quartier d'Abidine où elle eut enfin le bonheur d'avoir sa chambre avec un lit pour elle toute seule. Elle n'avait pourtant pas encore d'orchestre pour l'accompagner, son père et son frère faisant seuls office d'accompagnateurs. La société Odéon voulut enregistrer cette nouvelle étoile et mit à sa disposition Mohamed Kasabji avec son luth, Sabri et sa cithare, mais ils tinrent à travailler pour elle en secret. Le cachet d'Oum Kaltoum s'élevait à l'époque à cinquante livres par disque enregistré, somme qu'un mois de travail n'aurait même pas pu lui procurer.
Elle continua à se produire sans orchestre jusqu'en 1926, année où elle fut engagée par le théâtre Dar attamthil et où elle allait être . accompagnée par Mohamed el Aouad au kanoun, Sami Chaoua au violon et Mohamed Kasabji au luth ., mais ces grands solistes n'appréciaient guère le rôle d'accompagnateurs qu'on leur faisait jouer. Le succès que rencontra cette première soirée au théâtre fit que le nom d'Oum Kaltoum se répandit par tout le Caire, faisant l'objet de toutes les conversations des cercles littéraires et des clubs fermés. A cette soirée, elle fut entendue par le poète Ahmed Rami qui fut totalement captivé : il allait lui composer de nombreuses qasidas et une multitude de chansons. Kasabji, conquis à son tour, et éperonné par l'admiration de Rami, se mit aussi à composer pour elle. De cette collaboration datent les plus grands succès d'Oum Kaltoum : elle allait devenir ainsi <> de la chanson égyptienne. Les sociétés de disques firent le reste et le cachet d'Oum Kaltoum s'éleva d'un seul coup de cinquante à trois cents livres par disque.
Elle possédait une perfection inégalée dans la diction acquise au contact du Coran qu'elle savait par coeur, un goût prononcé pour la poésie et développé par la lecture des Oeuvres littéraires anciennes et modernes. Tout excitait sa soif d'apprendre : on ne lui offrit jamais un livre qu'elle ne le lût le jour même ses nombreux contacts avec les hommes de lettres éminents et sa fréquentation des salons lui permirent de parfaire sa culture. convaincue que la beauté réside . Elle se lia bientôt d'amitié avec
RIAD SOMBATI qui lui composait une chanson par mois au rythme des soirées publiques qu'elle donnait au Caire devant un public fidèle de son répertoire.
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1 commentaire:

Anonyme a dit…
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