lundi 2 mars 2009

Le Premier Mot


الكلمة الأولى
LIRE est le premier mot de Dieu de la révélation divine au Prophète Muhammad. Depuis lors, l'écrit a tenu une position de primauté de la religion islamique. La révélation divine est appelé le Coran, qui, sous forme écrite, est sur la longueur du Nouveau Testament. Il est considéré comme la parole de Dieu directement, préservés et transmis dans le ciel de Muhammad sur une période d'environ 20 ans. Belle écriture - La calligraphie - la fête des sons et de sens de ce texte sacré, et conserve son exactitude. Écriture arabe elle-même était soupçonné d'avoir quelque chose d'un caractère sacré. Comme Nabil Safwat mettre dans l'harmonie de lettres », ... dès les débuts de l'islam, le caractère sacré de la En langue arabe a joué un rôle central dans le développement de l'écriture arabe, et de l'écriture est venu à être considéré comme possédant la puissance divine. " Toutes les cultures alphabétisées ont une forme de calligraphie, bien que l'état de l'art varie en fonction de la culture. Dans le monde islamique, bien sûr, la calligraphie a toujours été autant un art que d'une occupation, et les hommes de lettres plaisir à frapper des phrases pour le décrire. «Si elle était une fleur", un écrivain a dit au début de la calligraphie, "ce serait une rose, et si un métal, or." Un autre a dit, «La plume est l'ambassadeur de l'intelligence, le messager de la pensée, et l'interprète de l'esprit. " Mais peut-être le meilleur de ces métaphores arabe classique est la suivante: «La calligraphie est la musique pour les yeux." Bien que ses origines sont obscures, l'alphabet arabe antérieure à la religion islamique par plusieurs siècles. À l'époque de Mahomet (570-632 après JC), l'arabe est un moyen simple mais pratique de l'écriture. *** Perses aussi travaillé dans les six scripts, suivant la méthode des Yaqut. En effet, calligraphes persans jamais progressé au-delà de la Yaqut méthode dans ces six styles, et leur travail est progressivement devenu stéréotypé et statique. La grande contribution Persique est venue d'un calligraphe nommé Mir Ali Tabrizi (d. environ 1420), qui rêve d'une nuit de vol d'oies sauvages. Inspiré par cette vision, il a développé un script hybride appelé nesta'lik. Cette simple, fluide, puissant et artistique atteint script son apogée en Perse aux mains de Mir Imad al-Hasani, dont la vie a été tragiquement écourtée lorsqu'il a été assassiné par des rivaux jaloux en 1615. Beaucoup de grands calligraphes persans ont émigré à l'Inde, où ils ont enseigné et produit des oeuvres sur papier et des inscriptions sur les monuments. Parmi eux, Mir Khalilullah († 1626), qui fut un maître de nesta'lik, Abdul Haqq et de Shiraz, connu plus tard comme Amanat Khan (d. 1644), qui a travaillé dans les six scripts. Masters de telles ces établi une tradition qui a grandi dans le contemporain Indienne / Pakistanaise école de calligraphie, connue pour son éclairage inhabituel peintures naturalistes et des frontières. Pendant ce temps, dans la soi-disant islamique Ouest (Maghreb, ou l'Afrique du Nord et l'Espagne), la calligraphie a pris une tournure différente. Les éléments de la simple script original a été mélangé avec le nouveau style, la production d'un puissant et le style distinctif de l'écriture, qui est facile à lire et à écrire. Maghribi calligraphie est aujourd'hui une tradition vivante. A l'Est, la minorité musulmane en Chine, a conçu une façon totalement différente de l'écriture arabe, à l'aide de brosses de roseau au lieu de prendre des stylos et inspiré de la calligraphie chinoise ancienne tradition. Dans le cœur du monde islamique, toutefois, la calligraphie arts avait atteint par la stase du quinzième siècle. Beaux travail a été fait, mais l'incendie de l'invention a estompé. L'éclairage était exquise mais prévisible, un stéréotype de bleu et or. La calligraphie a toujours le roi de l'art islamique, mais, comme beaucoup de rois, il a grandi prudent. Autour de 1480, a 50-year-old calligraphe nommé Seyh Hamdullah avait une expérience visionnaire qui l'a conduit à repenser complètement la structure des six scripts - surtout sulus et nesih, qui est devenue l'Empire ottoman scripts par excellence. Avec la l'encouragement de son ami et mentor Sultan Bayezid II, il changé la calligraphie et la façon dont nous regarder. Étudier le travail des anciens maîtres, il tamisée et testés afin de trouver le meilleur lettre de formes et invente un système d'horizon imaginaire incliné le long des lignes pour organiser chaque lettre, inculquer mouvement, la tension, et de l'énergie à l'écriture. Il a également précisé les mesures de la lettres et de régulariser l'espacement entre les lettres et les mots, le texte en donnant un environnement plus ouvert, se sentir plus léger. Seyh Hamdullah réformes a fourni un outil essentiel permettant de distinguer les bonnes des mauvaises calligraphie. À la même époque, le jeune Ahmed Karahisari porté Yaqut al-Musta'simi le style de l'écriture à son sommet. Karahisari survécu Seyh Hamdullah de 36 ans, mais il a été le cheikh de la style qui l'emportent. La plupart étaient des enseignants de calligraphie ottomane, l'Empire ottoman et de l'enseignement tradition a permis de leur influence pour se propager comme des ondulations dans un ruisseau. Parmi les plus notables ont été Seyh Hamdullah; Hafiz Osman Efendi († 1698); Ismail Zuhdi Efendi († 1806), son frère, Mustafa Rakim Efendi (d. 1826); Mahmud Celaleddin Efendi (d. 1829); Kadiasker Mustafa Izzet Efendi († 1876), et Mehmed Efendi Sevki († 1887). Ces artistes ont été les fondateurs de la méthode de l'Empire ottoman pour les six scripts, dont seulement sulus, nesih et Rika "ont été largement utilisés. Le grand sulus script, celi sulus est, en substance, l'invention de Mustafa Rakim, dont les réformes récupéré écrit monumental de la rigidité et la stase et il est viable. Kadiasker Mustafa Izzet Efendi - un penseur religieux et juridiques, musicien et compositeur, ainsi que d'un calligraphe - conçu le plus gros morceau de la calligraphie dans le monde: les 23 pieds cocardes exécuté en or dans la mosquée à Istanbul Ayasofya. Les Ottomans réalisé une nouvelle version de nesta'lik (ou ta'lik, ottoman en usage) de la part de Mehmed Efendi Es'ad Yesari († 1798). Né paralysé sur son côté droit et palsied sur sa gauche, Yesari Efendi néanmoins excellé dans ce script, qui a été perfectionné par son fils Mustafa Izzet Efendi Yesarizade († 1849). Yesarizade également perfectionné la grande version du script, celi ta'lik, et son travail est toujours étudiée par calligraphes aujourd'hui. La grande Sami Efendi († 1912) était un représentant de ce style, ses œuvres dans le zer-endud (or painted) méthode sont de renommée mondiale. Sami a été le professeur de Necmeddin Efendi († 1976), qui a enseigné Alparslan Ali, le dernier représentant de la vie du style. Un groupe d'artistes de la Turquie a réussi à garder l'art vivant. Parmi eux, Hamid Aytac († 1982) et Necmeddin Okyay († 1976). Hasan Celebi, Hamid Aytac le plus de succès des étudiants, figure parmi les principales lumières de l'expansion de la calligraphie, la scène d'aujourd'hui, l'un des calligraphes, des enlumineurs, et qui marblers s'efforcer de mettre l'art à un public grandissant. est le Kalem, ou roseau pen. Spécialement développé et expérimenté une rivière ou marais d'encre (murekkeb) est le concept d'une vie bien vécue, du début à la fin. *** En ce qui concerne un travail de calligraphie, de l'observateur voir écrit et les deux sens, pris dans les travaux du contexte historique. L'observateur est aussi, en un sens, témoins de la créativité et le moment partage de l'artiste dans la lutte pour «la bonne», traditionnelle à l'honneur précédents, à la hauteur des normes élevées, pour répondre à la fois subjectif et critères objectifs d'excellence. Observez d'abord la façon dont les lettres sont en forme et connecté. Les accidents vasculaires cérébraux et lisse qui coule? Est-ce que les lettres croustillantes et pas en lambeaux? Chaque ligne de texte équilibré en termes de densité et la lettre ouverte de placement? Est-ce que les lignes d'énergie et de vitalité? Maintenant observer la page ou de la composition dans son ensemble. Existe-t-il une unité à ce sujet? L'éclairage et la décoration devraient harmoniser avec la calligraphie mais il ne domine. Bad calligraphie ne peut pas être sauvé par somptueux illumination. Belle calligraphie, d'autre part, peuvent être en difficulté, mais jamais en ruine, par la mauvaise ou inadaptée illumination. Jusqu'au XVIIIe siècle, l'évolution de l'éclairage islamique tendance à associer le raffinage et la simplification des classiques. Au milieu des années 1700, toutefois, illuminateurs ottoman a commencé à adapter Western principes décoratifs pour leur propre usage, dans un style qui est venu pour être connu comme Ottoman Baroque ou Rococo. Ce style, bien que n'étant pas très apprécié, peut être réellement efficace. Dans la Turquie contemporaine, de style baroque a été abandonnée pour un style qui remonte à la période classique dans sa finesse et sa complexité. Les œuvres représentées dans la Collection Sabanci illustrent la stylistique l'évolution de la calligraphie, ainsi que l'éclairage. L'un des plus complète les collections privées de la calligraphie ottomane dans le monde, Sabanci la collection est l'occasion d'étudier toute la gamme ottoman de travaux, à partir du moment où Seyh Hamdullah à la XXe siècle. Au mieux, la calligraphie islamique crée une harmonie visuelle qui résonne dans l'esprit.



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